Co-développement managérial

Sharing is caring!

Instaurer un management coopératif  est un levier de la qualité de vie au travail.  Les groupes de co-développement permettent d’interroger sa pratique professionnelle et lors de phase de blocage, d’ouvrir vers d’autres représentations et faire émerger de nouvelles solutions.

Groupe de  Co-développement

Groupes de pairs d’une même organisation ou d’organisations différentes,  sans lien hiérarchique.

Objectif :

  • Prendre un temps de réflexion et de prise de recul sur sa pratique professionnelle
  • Améliorer sa pratique professionnelle et contribuer à celle des autres
  • Constituer une communauté professionnelle confiante et solidaire
  • Développer une vision globale des enjeux et une meilleure compréhension du contexte de chacun
  • Consolider son identité professionnelle

Durée : une journée  ou 1/2 journée par trimestre

Méthodologie : le processus en six étapes permet la réflexion sur l’action.  Chaque personne du groupe peut être  « client » et  présenter un cas issu de sa pratique. Les questions d’explicitation et les  propositions sont élaborées par le groupe de « consultants ». Le « client » doit faire un tri dans l’ensemble des suggestions et des conseils qui lui ont été faits. Ensuite un plan d’action réalisable sera dégagé. L’ensemble des participants reviendra sur le déroulement de la séance et partagera les acquis identifiés.

La confidentialité des échanges permettra la confiance ainsi que le non jugement. L’animateur est garant du cadre et de l’esprit d’ouverture, d’écoute et d’empathie qui doit accompagner ces séances.

Michèle CHARRON – Consultante-Formatrice et Médiateure spécialisée dans la Prévention des risques psychosociaux et Qualité de vie au travail depuis 2009. Tous secteurs d’activité  (Industrie, services, santé, administrations…). 06.77.19.99.01